La semaine européenne de réduction des déchets à débuté le 20 novembre et s'achèvera le 28. Les citoyens, les associations, les entreprises et les administrations sont invités à se mobiliser pour réduire leur production de déchets. La campagne de cette année cible des déchets alimentaires.
Les collectivités, les entreprises, l'agriculture, le BTP et les ménages produisent 868 millions de tonnes de déchets par an.
La production de déchets ménagers en France a doublé ces 40 dernières années. La poubelle d'un Français contient 21,5 % de papiers et cartons, 32,2 % de matières organiques, 12,7 % de verre, 11,2 % de plastique, 19,4 % d'autres déchets et 3 % de métaux. Chaque Français produit 390 kilos de déchets par an : seuls 20 % des déchets recyclables sont véritablement valorisés.
"Des gestes de prévention tels que le compostage domestique, l'évitement du gaspillage alimentaire, la limitation des impressions bureautiques et des photocopies... permettraient de réduire les déchets de 150 kg / an / hab" explique l'ADEME.
La semaine européenne de réduction des déchets 2010 a pour objectif de sensibiliser les Européens au gaspillage d'aliments comestibles : chaque Français jette en moyenne 20 kilos d'aliments par an à la poubelle, 7 kilos d'aliments encore emballés et 13 kilos de restes de repas. Des déchets qui pourraient disparaître avec des habitudes de consommation plus responsables et le compostage systématique des déchets organiques.
Dans votre vie de tous les jours, mettez en oeuvre des éco-gestes pour réduire le volume de vos déchets et mieux recycler vos déchets.