Accessibilité Aller au contenu Pesticides : les européens inquiets des produits toxiques dans leur assiette

Sécurité alimentaire : les européens inquiets des produits toxiques dans leur assiette

Publiée le 19 novembre 2010 à 11:29 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Selon le dernier Eurobaromètre de l'Union Européenne, les citoyens européens sont inquiets de la contamination chimique ou bactérienne de leur alimentation. 80 % des français sont inquiets des résidus de pesticides présents dans les fruits et légumes.

Panier de légumes

Les résidus de pesticides dans les fruits, les légumes ou les céréales inquiètent 80 % des français, les résidus comme les antibiotiques ou les hormones dans la viande en préoccupent 77 % et 80 % sont soucieux de la présence de polluants comme le mercure dans le poisson ou les dioxines dans le porc.

Les Européens en général se sentent concernés par la qualité de leur alimentation : 72 % des européens sont inquiets de la présence de pesticides dans leurs assiettes.

Près de la moitié des Européens estiment que les autorités publiques de l'Union européenne ne prennent pas assez de mesures pour protéger les consommateurs de tous ces risques environnementaux. La confiance en termes de sécurité alimentaire est plutôt accordée aux médecins ou aux professionnels de santé, aux associations de consommateurs, aux scientifiques ainsi qu'aux défenseurs de l'environnement.

En France, le gouvernement ne recueille que 47 % de confiance de ses citoyens pour les informations sur les risques alimentaires. A l'affirmation" les autorités publiques au sein de l'Union européenne considèrent que la santé des consommateurs est plus importante que les profits des producteurs", 51 % des Français estiment qu'ils ne sont pas d'accord et 12 % ne se prononcent pas.

Pour répondre aux préoccupations des Français, une campagne est lancée par l'association MDRGF sur la santé et l'alimentation. Une étude montrant pour la première fois en France, que les repas d'une journée pour un enfant d'une dizaine d'années sont contaminés par un grand nombre de polluants cancérigènes, sera rendu publique le 1er décembre prochain.

Consultez le site du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures : MDGRF.

Partagez cette actualité

Suivez-nous