Inquiry-to-Insight (I2I) est un projet éducatif coordonné par l'Université de Gothenburg (Suède) et l'Université de Stanford (Californie), financé par la fondation Wallenberg (Wallenberg Global Learning Network). Ce projet, implémenté en Suède et aux Etats-Unis pour le moment, développe un programme de sciences de l'environnement dans les lycées.
Le programme élaboré par les deux prestigieuses universités amène les élèves de chaque coté de l’Atlantique à collaborer via un réseau social privé afin d’étudier les problèmes environnementaux mondiaux et d’envisager ensemble des solutions.
Il comprend des activités pour développer l’esprit critique (analyse d’articles scientifiques dans la presse ou sur le Net), mieux comprendre les changements climatiques (acidification des océans), ainsi qu’un projet de groupe où les étudiants collaborent pour créer une présentation multimédia sur un sujet de leur choix liés aux changements climatiques.
De plus, des outils d'apprentissage digitaux ont été créés tels que:
• Le calculateur d'empreinte carbone (disponible en anglais uniquement) permet aux élèves de visualiser directement l'impact de leurs comportements sur l'environnement en répondant à une série de questions crée spécialement pour eux. Ensemble, les élèves des classes jumelées comparent ensuite leur empreinte sur le réseau social et discutent des questions telles que : "Pourquoi certains élèves ont une empreinte carbone beaucoup plus élevée que d’autres?" Et "Comment puis-je prendre des mesures pour diminuer ma contribution?"
• Le laboratoire virtuel sur l’acidification des océans (disponible en anglais et en français) est une activité d’apprentissage où les élèves se transforment en scientifiques virtuels étudiant l'impact de l'acidification des océans sur la croissance des larves d'oursins. Les élèves recréent une véritable expérience sur les changements climatiques. Ils apprennent aussi important principes scientifiques généraux, tels que l'importance de la taille de l'échantillonnage et du nombre de répétitions. Ils discutent également de ce que les résultats obtenus peuvent signifier pou l’avenir de nos océans.
• La conférence virtuelle sur l'acidification des océans (en anglais uniquement) permet aux élèves de suivre une véritable présentation scientifique à leur propre rythme et de poser des questions au scientifique.
Dés Septembre 2011, ce projet sortira des frontières suédoises et américaines afin d’être accessible pour toute classe intéressée par cette initiative.
Pour toute information complémentaire contactez :
Géraldine Fauville
Coordinatrice Inquiry-to-Insight
Geraldine.fauville@loven.gu.se
Téléphone: +46 (0) 523 1850
http://i2i.stanford.edu/AcidOcean/AcidOcean.htm