Le Secours Catholique a publié son rapport annuel statistique sur l'évolution de la pauvreté en France. 1 480 000 personnes ont été accueillies par l'O.N.G., soit 80 000 personnes de plus qu'en 2008. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire appel aux associations pour survivre.
Selon le rapport annuel du Secours Catholique, l'ensemble des situations de pauvreté repart à la hausse (+2,1 %) en 2009. Le seuil de pauvreté est estimé à 949 € pour une personne seule selon l'INSEE : le niveau de vie moyen des personnes ayant recours au secours catholique est de 548 € par mois.
"Au total, 798 000 adultes et 682 000 enfants sont touchés par le fléau de la pauvreté" déclare François soulage, président de l'O.N.G.
Le nombre d'actifs accueillis est toujours plus nombreux : 62 % d'actifs, dont 41,9 % de personnes en recherche d'emploi. La pauvreté rajeunit. La part des jeunes se rendant au Secours Catholique augmente (52 % des personnes accueillies ont moins de 40 ans), ainsi que celle des couples avec enfants (22 %).
"Au-delà de cette photographie globale de la pauvreté, le Secours Catholique a travaillé sur l’étude précise de plus de 1000 budgets de ménages rencontrés. Cette enquête spécifique est donc centrée sur des personnes qui ne sont pas en grande exclusion mais qui ont des ressources financières même limitées. Le revenu mensuel médian de ces ménages est de 759 euros. Une fois réglées les dépenses contraintes en début de mois (loyer, énergie, transport, eau, frais scolaires,…), qui représentent 68% du budget, il reste environ 250 euros pour se nourrir, se vêtir, se soigner et payer ses dettes accumulées" explique l'O.N.G.
La faiblesse des ressources oblige ces ménages à tomber dans l'endettement. Le rapport souligne l'importance capitale de l'environnement social et familial pour six personnes en difficulté : aides des collectivités locales, aides des associations, services publics de proximité, solidarités de voisinage, ou familiale.
Pour faire un don au Secours Catholique, cliquez sur le lien suivant : Site du Secours Catholique.