L'indonésie doit faire face à de violentes catastrophes naturelles. Un séisme sous-marin a provoqué un tsunami, qui a tué au moins 272 personnes. 400 sont portées disparues. L'éruption du volcan Mérapi, dont les cendres se sont élevées à 1,5 km de haut, a fait au moins 28 victimes.
Un séisme sous-marin d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter s'est produit aujourd'hui à l'ouest de Sumatra, dans l'archipel de Mentawai, engendrant un tsunami. Il est parti de la zone de subduction entre les plaques eurasiennes et indo-australiennes. Des vagues de 3 mètres de haut se sont abattues sur les côtes et se sont engouffrées sur 600 mètres dans les terres.
Le tsunami a tué 272 personnes selon un bilan provisoire, dont de nombreux pêcheurs partis en mer. Il a ravagé des villages situés sur les côtes, détruit des centaines de maisons. Les secours et l'aide d'urgence commencent à atteindre les zones sinistrées.
L'éruption du mont Merapi mardi matin a lui aussi fait 28 victimes, ainsi que des blessés, hospitalisés pour des brûlures et des problèmes respiratoires. Le volcan semble plus calme aujourd'hui mais les spécialistes ne se prononcent pas encore sur son activité à venir.
Ces catastrophes naturelles rappellent le risque permanent de cette zone indonésienne à haut risque sismique, où s'était produit le terrible tsunami de 2004, qui avait fait 230 000 victimes.