Accessibilité Aller au contenu Champignons : attention aux intoxications

Champignons : attention aux intoxications

Publiée le 21 octobre 2010 à 14:24 dans Actualité de la santé

L'automne est là et les cueillettes de champignons vont bon train. Ce loisir peut cependant s'avérer à risque. Le ministère de la santé a relevé 24 cas d'intoxications graves aux champignons depuis mi-septembre, dont 1 décès. Soyez vigilants et informez-vous sur les champignons que vous ramassez.

Champignon vénéneux amanite

14 cas d'intoxications dus à la consommation d’amanites phalloïdes ont été recensés par les centres antipoison en France, auxquels s’ajoutent 10 cas graves d’intoxication à d’autres champignons.

Les intoxications aux champignons provoquent des troubles digestifs sévères, qui peuvent conduire à de graves atteintes du foie nécessitant une greffe. Les 24 intoxications recensées par le ministère de la santé ont conduit à des hospitalisations, pour la moitié d’entre elles en réanimation. Une personne est décédée.

L'absence de connaissance de la toxicité de certains champignons et la confusion entre des champignons comestibles et vénéneux sont les deux facteurs de risque d'intoxication.

Suivez les recommandations de la Direction Générale de la Santé et de l’Institut de Veille Sanitaire pour vos cueillettes :

  • Ne ramasser que les champignons que vous connaissez et reconnaissez parfaitement : certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles.
  • Au moindre doute sur l’état ou l’identification de l’un des champignons récoltés, ne pas consommer la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière. Les pharmaciens ou les associations et sociétés de mycologie de votre région peuvent être consultés.
  • Cueillir uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon (pied et chapeau), afin de permettre l’identification.
  • Eviter les sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges) car les champignons concentrent les polluants. Au moindre doute, jeter le champignon.
  • Déposer les champignons séparément, dans une caisse ou un carton mais jamais dans un sac plastique qui accélère le pourrissement.
  • Séparer les champignons récoltés, par espèce. Un champignon vénéneux peut contaminer les autres.
  • Bien se laver les mains après la récolte.
  • Les conserver dans de bonnes conditions au réfrigérateur et les consommer dans les 2 jours au maximum après la cueillette.
  • Les consommer en quantité raisonnable après une cuisson suffisante, ne jamais les consommer crus.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous