Météo-France a placé 6 départements du sud-ouest de la France en vigilance orange pour un épisode orageux et pluvieux important et durable, qualifié de relativement rare. De très hautes vagues sont également attendues, d'une hauteur moyenne de 7 m.
L'Ariège (09), l'Aude (11), la Haute-Garonne (31), l'Hérault (34), les Pyrénées-Orientales (66) et le Tarn (81) subissent des pluies et des orages d'une intensité et d'une ampleur exceptionnelle. Cette épisode pluvieux devient plus faible sur les départements les plus à l'ouest et s'achève pour le Gers, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
"Depuis le début de l'épisode les cumuls les plus marqués sont de 150 à 200 mm sur les Corbières, 80 à 130 mm sur l'Aude en plaine et dépassant les 100 mm sur l'ouest de l'Hérault" explique Météo-France dans un communiqué.
Pour la journée de lundi, des cumuls de pluie sont attendus, de l'ordre de 40 à 80 mm, localement pouvant atteindre plus de 100 mm dans l'est du Tarn et de l'Ariège. Sur les départements bordant le Golfe du Lion, ils seront encore plus conséquents : 100 à 150 mm fréquemment, localement 200 à 250 mm sur les Pyrénées Orientales et l'Aude d'ici cet après-midi. Quelques points sur les Corbières devraient atteindre les 300 mm.
Vent et vagues
Dans l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Var, de très grosses vagues sont attendues, ainsi qu'une élévation du niveau des eaux à l'embouchure des fleuves et sur le pourtour du golfe du Lion. Certaines parties du littoral pourraient être submergées.
Sur le Roussillon et le sud du Languedoc, des vagues de secteur est de hauteur moyenne de 5 à 6 mètres sont attendues à l'approche du rivage, pouvant atteindre ponctuellement une hauteur moyenne de 7 m. Sur les côtes de l'est du Var, les vagues de secteur est atteindront 4,5 à 5 m à l'approche du rivage. Un vent de tempête accompagnera tous ces phénomènes.
Météo-France recommande la plus grande vigilance.