Le Census of Marine Life est un réseau de plus de 2 700 chercheurs regroupant 80 Nations. Après 10 ans d'explorations et de recherches dans les mers et océans, il vient de publier la première carte globale de la biodiversité sous-marine. 250 000 espèces sont répertoriées.
Le mystère des fonds sous-marins et des innombrables espèces qui y vivent est encore loin d'être percé. Les chercheurs n'ont encore aucune information sur 1/5 des océans dans le monde : dans les eaux qui ont été explorées, l'information reste encore très incomplète.
Environ 250 000 espèces marines sont désormais répertoriées, dont 6 000 nouvelles espèces potentielles. Les chercheurs confirment qu'il existe des espèces dans toutes les zones, "même là où il y a très peu d'oxygène et de lumière".
L'étude confirme la phase d'extinction des espèces animales et végétales marines. Information inquiétante, environ 40 % du plancton, base de la chaîne alimentaire marine, a disparu ces 50 dernières années. "On peut l'expliquer par le réchauffement des océans qui s'accélère" a expliqué à l'AFP Boris Worm, professeur de biologie à l'université de Dalhousie au Canada.
"L'homme a un impact beaucoup plus grand sur la vie sous-marine que nous l'avions imaginé" a-t-il ajouté. Dans certaines zones, des chercheurs ont découvert que 99 % des requins avaient disparus.
Quelques bonnes surprises ont tout de même été au menu des chercheurs, notamment avec la découverte dans les eaux australiennes de la crevette jurassique, que l'on croyait disparu depuis 50 millions d'années.
Pour plus d'informations, consultez le site du Census of Marine Life (en anglais).