Accessibilité Aller au contenu Pauvreté : L'ONU appelle les pays riches à respecter leurs engagements pour l'aide au développement

Pauvreté : L'ONU appelle les pays riches à respecter leurs engagements pour l'aide au développement

Publiée le 21 septembre 2010 à 08:36 dans Actualité de la solidarité

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement réunissent les dirigeants du monde entier pendant deux jours à New York. Fixés il y a 10 ans par les Nations Unies, ils sont destinés à réduire l'extrême pauvreté et la faim dans le monde notamment. Les pays riches donateurs sont rappeler à l'ordre pour tenir leurs engagements.

Faim et pauvreté

Réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies, préserver l'environnement et mettre en place un partenariat mondial pour le développement : tels sont les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) instaurés en 2000 par l'ONU et censés être atteint en 2015.

Le contexte de crise économique a réduit considérablement l'aide au développement accordé par les pays les plus riches. Il manque 20 milliards de dollars par rapport au niveau d'aide annuelle convenu lors du sommet du G8 en 2005. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a rappelé à la communauté internationale qu'elle ne devait pas "équilibrer les budgets sur le dos des pauvres".

"À Gleneagles, les membres du G8 s'étaient engagés à augmenter leur aide publique au développement de 50 milliards de dollars en 2010 et à doubler leur aide à l'Afrique de 25 milliards de dollars" rappelle un communiqué des Nations Unies. À l'heure actuelle, le déficit de financement est de plus de 16 milliards de dollars uniquement sur les engagements destinés à l'Afrique.

"Les donateurs internationaux peuvent décider, malgré les circonstances économiques, de tenir les engagements qu'ils ont pris par le passé" a déclaré Helen Clark, administratrice du programme des Nations unies pour le développement (PNUD), affirmant que les OMD peuvent être atteint, ce que confirme Ban Ki-moon. Ils vont devoir convaincre les pays donateurs de replacer la lutte contre la pauvreté dans leurs priorités politiques.

Partagez cette actualité

Suivez-nous