Accessibilité Aller au contenu Les algues vertes bretonnes mobilisent écologistes et agriculteurs

Les algues vertes bretonnes mobilisent écologistes et agriculteurs

Publiée le 20 septembre 2010 à 08:28 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Près de 2500 manifestants étaient présents à Plonevez-Porzay dans la baie de Douarnenez : les écologistes et élus locaux pour réclamer une véritable politique contre les algues vertes, les agriculteurs afin de se défendre d'être l'unique cause des marées vertes qui déferlent sur les plages bretonnes.

Algues vertes en Bretagne

Les algues vertes sont un fléau en Bretagne et les 2500 personnes présentes à la manifestation de dimanche étaient là pour le rappeler.

L'association écologiste "Baie de Douarnenez" a organisé ce rassemblement anti-algues vertes sur la plage de Sainte Anne de la Palud dans le Finistère.

Une manifestation familiale et bon enfant pour dénoncer une fois de plus la prolifération des algues vertes sur les plages bretonnes et réclamer une véritable politique de lutte contre les marées vertes, notamment par une réglementation stricte de l'agriculture et des élevages porcins.

A quelques centaines de mètres de là, les agriculteurs se sont également déplacés, en nombre équivalent, accompagnés par un collectif d'habitants du Porzay. Formant une chaîne humaine affichant "vivre ici", ils veulent que leurs efforts en matière de lutte contre les algues vertes soient reconnus.

Depuis le début de l'année, plus de 49 620 m3 d'algues vertes ont été ramassées sur les côtes du Finistère et des Côtes d'Armor et 2 462 m3 sur la baie de Douarnenez.

Les forces de l'ordre, présentes sur le site de la manifestation, n'ont pas eu à intervenir. Aucun affrontement n'a eu lieu entre les deux groupes de manifestants. Mais aucun dialogue non plus.

Partagez cette actualité

Suivez-nous