Accessibilité Aller au contenu Les agrocarburants sont intégrés dans les objectifs français d'énergies renouvelables

10 % d'agrocarburants dans les objectifs français d'énergies renouvelables

Publiée le 15 septembre 2010 à 08:49 dans Actualité des transports

La France s'est fixé pour objectif 23 % de production d'énergie à partir des énergies renouvelables à l'horizon 2020. Ces 23 % intègrent 10 % d'énergies renouvelables dans les transports, par l'utilisation d'agrocarburants. France Nature Environnement dénonce leurs impacts environnementaux et sociaux.

E10 - SP95

La France s'inscrit dans des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables : le gouvernement français vient de confirmer à la Commission européenne sa volonté d'atteindre 23 % d'énergies renouvelables en 2020.

Selon France Nature Environnement (FNE), toutes les énergies renouvelables ne sont pas bonnes à prendre. Les agrocarburants, appelés également biocarburants, qui représenteront une part importante du bouquet d'énergies renouvelables, ont des conséquences nocives sur les hommes et l'environnement.

"Dans certains pays du Sud tels que la Colombie, la demande européenne en agro-carburants déstabilise tout à la fois l’agriculture, la politique et des équilibres fragiles. Ainsi, certains paysans se voient contraints par les armes de cesser de produire des cultures vivrières et de travailler dans des palmeraies à huile" rappelle FNE.

Les agro-carburants sont également accusés d'avoir contribué à la crise alimentaire mondiale qui a débuté en 2008, et en partie aux "émeutes de la faim". Leur culture, à base d'oléagineux, diminue les surfaces de jachère et de céréales destinées à l'alimentation.

"La production intensive de colza induit systématiquement une fertilisation abondante et de 5 à 7 traitements aux pesticides par an" explique FNE, rappelant leurs conséquences sur la santé humaine et la pollution de l'eau.

"Le changement d’affectation des sols n’est actuellement pas pris en compte. Est-il écologiquement intéressant de détruire des forêts qui stockent le carbone pour y substituer des cultures d’agrocarburants ?" s'interroge Jean-Claude Bévillard, pilote du réseau Agriculture de FNE.

Le réseau d'associations de défense de l'environnement réclame une réduction de l'objectif d'intégration des agrocarburants dans le bouquet énergétique français.

Partagez cette actualité

Suivez-nous