Selon une estimation de l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE), les émissions de gaz à effet de serre des pays membres de l'Union Européenne ont chuté de 7 % en 2009 par rapport à celles de 2008. La crise économique est responsable de cette baisse.
La crise de 2009 a affecté tous les secteurs économiques de l'Union Européenne, dont la consommation de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), qui a diminué de 5,5 % en 2009 comparativement à 2008.
L'utilisation du charbon a chuté de 12,7 % en 2009 : cette diminution a une forte influence sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre européenne, de même que la baisse d'activité dans les industries du ciment, chimiques et sidérurgiques.
Parallèlement, le recours aux énergies renouvelables a augmenté de façon significative de 8,3 % en 2009 et la demande globale d'énergie a diminué, ce qui a contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre européennes.
L'objectif de l'UE en matière de lutte contre le réchauffement climatique est une diminution de 20 % de ses émissions en 2020, par rapport à son niveau d'émission en 1990 : la crise a permis d'approcher les 17,3 %. Mais la reprise de l'économie sera probablement accompagnée d'une nouvelle augmentation des émissions en 2010, "où au moins une baisse moins rapide des émissions", prévoit l'AEE.