D'après une enquête IFOP pour la Croix-Rouge française, les Français sont particulièrement mal préparés pour faire face aux situations d'urgence. Ils sont mal informés, ne se sentent pas concernés et n'ont pas reçu de formation aux gestes qui sauvent.
"A tout moment, chaque citoyen peut être confronté à un évènement traumatisant. Première victime potentielle il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours" rappel la Croix-Rouge.
Seule 46 % des Français disent avoir déjà bénéficié d'une formation ou d'une initiation aux gestes de premiers secours : 71 % déclarent avoir besoin de suivre ce type de formation. En Allemagne, c'est 74 % de la population qui a suivi une formation aux gestes à adopter en situation d'urgence.
Même si une majorité de Français reconnaît avoir besoin d'être formé, il semble qu'ils ne se sentent pas fondamentalement concernés par les catastrophes. 64 % considèrent la France comme étant exposée à des dangers, mais seuls 33 % estiment que ces risques sont conséquents dans leur région. 62 % ne se sentent pas préoccupés par les risques potentiels pour leur santé ou leur vie.
55 % admettent avoir déjà été confronté à des messages d'alerte diffusés à la radio ou à la télévision, mais plus de la moitié d'entre eux n'ont pris aucune mesure spécifique.
"Comprendre et connaître son environnement, les risques encourus, les mesures à adopter pour y faire face et les moyens de se protéger contribuent à accroître la résilience de la personne, à la rendre actrice de sa sécurité et permettent de réduire les conséquences d’une catastrophe" déclarent la Croix-Rouge, qui va intégrer dans ses formations aux premiers gestes de secours des modules pour la prévention et la préparation aux catastrophes.
Pour vous inscrire à une session de formation près de chez vous sur les gestes de premier secours, cliquez sur le lien suivant : Site de la Croix-Rouge.