Accessibilité Aller au contenu 10 ans de plus pour les centrales nucléaires allemandes

10 ans de plus pour les centrales nucléaires allemandes

Publiée le 06 septembre 2010 à 06:14 dans Actualité de l'énergie

L'Allemagne a trouvé un accord ce week-end après un long débat sur la politique énergétique du pays. Les 17 centrales nucléaires, qui devaient être fermées au plus tard en 2021, verront leur durée de vie prolongée de 10 à 15 ans.

Cheminée de centrale nucléaire

Le gouvernement social-démocrate écologiste du chancelier allemand Gerard Schröder avait voté la sortie du nucléaire civil en 2000.

La chancelière Angela Merkel ne revient pas sur cette décision, mais a décidé de laisser plus de marge de manoeuvre aux industriels exploitant les centrales nucléaires allemandes, leur accordant une durée de vie plus longue.

La date butoir de 2022 avait été fixée à l'origine pour la fermeture de la dernière centrale nucléaire. Au final, l'accord de ce week-end convient que la durée de vie des centrales nucléaires les plus anciennes serait prolongée de 8 ans et de 14 ans pour les plus récentes.

Les groupes énergétiques devront financer en contrepartie de cette prolongation le développement des énergies renouvelables, qui pourrait être de 9 € par mégawatt heure d'électricité nucléaire produite et distribuée. La taxation de cette énergie devrait rapporter dans les caisses de l'État allemand 2,3 milliards d'euros par an afin de réduire le déficit budgétaire.

Un projet de taxe sur l'électricité nucléaire fortement contestée par les entreprises énergétiques allemandes, qui voudraient voir cette taxe remplacée par une redevance fixe, voire complètement annulée.

Partagez cette actualité

Suivez-nous