Les dépenses pour la protection de l'environnement ont progressé plus vite que le produit intérieur brut en 2008 (+ 4,1 %). Les entreprises et les administrations publiques sont les premiers financeurs de la protection de l'environnement, suivi par les ménages. C'est la gestion des déchets qui coûte le plus aux Français.
La Commission des comptes et de l'économie de l'environnement a rendu son rapport 2010 sur les chiffres de la protection de l'environnement en France en 2008.
La dépense pour la protection de l'environnement a fortement progressé depuis 10 ans : elle s'élevait à un peu moins de 30 milliards d'euros pour l'an 2000, elle atteint en 2008 44 milliards d'euros.
Les entreprises financent cette dépense à hauteur de 37 %, les administrations publiques 36 % et les ménages 27 %.
La gestion des déchets et des eaux usées représentent le niveau le de dépense le plus important, que ce soit pour les administrations, les entreprises ou les ménages. Globalement, plus de 14 milliards d'euros ont été dépensés pour le traitement des déchets et 13,3 milliards d'euros pour les eaux usées.
La recherche et développement, l'administration générale arrivent en troisième et quatrième position des dépenses, avec respectivement 3,6 et 3,5 milliards d'euros. 3 milliards d'euros ont été consacrés à la qualité de l'air, 2,1 milliard pour le bruit, 1,7 milliard pour le sol, les eaux souterraines et de surface, 1,6 milliard pour la biodiversité et les paysages et enfin 681 millions pour la gestion des déchets radioactifs.
L'augmentation des dépenses pour la protection et la préservation de l'environnement atteste de la place de plus en plus grande de l'environnement dans l'économie. Elle s'observe notamment sur le marché du travail.
"Entre 1997 et 2008, les offres d’emploi dans le domaine de l’environnement ont augmenté en moyenne de 12,8 % par an (+1,1 % en 2008). Sur la même période, les demandes d’emplois dans l’environnement ont progressé de 2,8 % par an (+1,8 % en 2008)" explique le rapport, ajoutant que les activités de protection de l'environnement ont été moins impactées par la crise économique en 2008 que les autres secteurs.