Accessibilité Aller au contenu Economies d'énergie : 30 000 travailleurs sociaux formés aux éco-gestes

Economies d'énergie : 30 000 travailleurs sociaux formés aux éco-gestes

Publiée le 01 septembre 2010 à 09:04 dans Actualité de l'énergie

La secrétaire d'État auprès du ministre de l'écologie Valérie Létard à annoncé qu'elle s'engageait sur la lutte contre la précarité énergétique pour les ménages les plus démunis. 30 000 travailleurs sociaux vont être formés aux éco-gestes.

Thermostat de chauffage-radiateur

Un forum citoyen sur le thème " le développement durable, créateur de lien social" a été organisé à Bordeaux par Valérie Létard et le maire de Bordeaux Alain Juppé.

Dans le cadre de ce forum, la secrétaire d'État, ancienne assistante sociale, a annoncé l'engagement du gouvernement dans la lutte contre la précarité énergétique pour les ménages les plus défavorisés.

Les travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale, qui oeuvrent auprès des populations les plus modestes, vont recevoir une formation sur les éco-gestes à mettre en oeuvre en termes d'économie d'énergie. Ils devront relayer ces pratiques auprès des familles avec lesquelles ils sont en contact.

3,4 millions de ménages français consacrent plus de 10% de leur revenu à leur facture d’énergie. L'objectif des formations est de permettre aux travailleurs sociaux de sensibiliser ces ménages aux gestes à mettre en oeuvre au quotidien pour économiser l'énergie, et d'accompagner les 300 000 ménages les plus démunis afin d'obtenir l’aide de solidarité écologique.

Cette subvention a été mise en place pour aider les propriétaires les plus modestes à financer des travaux d’isolation thermique dans leur logement, afin d'améliorer leur performance énergétique. L’objectif de l'aide de solidarité écologique est de réhabiliter d’ici à 2017 les logements de ces
300 000 propriétaires occupants en situation de précarité énergétique.

Les sessions de formation seront dispensées par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) en collaboration avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNPTF). Elles devraient débuter l'année prochaine.

Partagez cette actualité

Suivez-nous