Accessibilité Aller au contenu Éruption à Sumatra : le volcan Sinabung se réveille après 400 ans

Éruption à Sumatra : le volcan Sinabung se réveille après 400 ans

Publiée le 30 août 2010 à 04:45 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Il ne s'était pas réveillé depuis les années 1600. Le volcan Sinabung, situé sur le plateau de Karo dans le nord de Sumatra, présentait des signes d'activité volcanique depuis vendredi. Il est brutalement sorti de son sommeil, 400 ans après.

Volcan Sinabung au repos

Environ 18 000 habitants du nord de l'île indonésienne de Sumatra ont été évacués en catastrophe, à cause de l'éruption soudaine du volcan Sinabung.

Ce dernier présentait une nouvelle activité depuis quelques jours, avec de la fumée sortant du cratère. La nuit dernière, de la lave a été expulsée vers minuit, puis une forte éruption a projeté des cendres et de la fumée à plus de 1,5 km de hauteur.

Une épaisse fumée noire, des pierres et du soufre sortent actuellement du cratère, présentant un sérieux danger pour les habitants des villages situés aux alentours du volcan. Le niveau d'alerte a été relevé au maximum : le responsable du centre d'alerte aux catastrophes volcaniques de Sumatra l'a placé en alerte rouge.

Les cendres du volcan se sont répandues jusqu'à 30 km aux alentours, recouvrant les champs et les cultures, ruinant une année de récolte.

Des masques ont commencé à être distribués pour les personnes évacuées, afin de les protéger des poussières volcaniques. Leur évacuation durera au minimum une semaine, mais ils vont devoir attendre les recommandations des volcanologues, qui planchent actuellement sur l'activité du Sinabung.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous