Accessibilité Aller au contenu Fruits et légumes bio : 70 % plus chers que les conventionnels

Fruits et légumes bio : 70 % plus chers que les conventionnels

Publiée le 25 août 2010 à 06:26 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

L'association Familles Rurales a mis en place un observatoire des prix des fruits et légumes depuis trois ans. Le prix des fruits et légumes a fortement augmenté depuis 2009 et le prix du bio est particulièrement élevé par rapport aux fruits et légumes issus de l'agriculture traditionnelle.

Panier de légumes

Manger cinq fruits et légumes par jour, ce n'est pas possible pour tout le monde. Selon le dernier baromètre santé nutrition publié par l’INPES début 2010, seulement 11.8% des français interrogés ont déclaré avoir mangé 5 fruits et légumes la veille de l’enquête. 43% des personnes estiment ne pas manger suffisamment de fruits et légumes et évoquent leur prix comme étant un obstacle.

L'année 2009 avait été marquée par une baisse importante du prix des fruits et des légumes, en raison d'une récolte exceptionnelle due à des conditions météorologiques idéales. Une augmentation du prix des fruits de 11,1 % par rapport à 2009 et de 5,5 % pour les légumes a été relevée par l'association Familles Rurales.

A noter cependant une baisse des prix entre le mois de juin et le mois de juillet : -7,6 % pour les fruits, -5,6 % pour les légumes.

Les préconisations de l'Organisation Mondiale de la Santé sont de manger 400 grammes de fruits et de légumes tous les jours : cela coûte par personne 1,04 euro par jour contre 0,95 euro en 2009. Et il est préférable d'acheter des produits français, pour l'emploi, la pollution liée au transport et le prix. "Les fruits et légumes produits en France sont moins chers que ceux importés" souligne l'association.

Les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique restent beaucoup plus chers que ceux provenant de l'agriculture conventionnelle : leur prix est 70 % plus élevé. Un prix justifié par le besoin de main-d'oeuvre et de travail supplémentaire indispensables à l'agriculture biologique. Le prix moyen d’un kilo de fruits et légumes bio s’élève à 4,29 euros dans un supermarché bio, 4,62 euros dans un hyper/supermarché et 4,88 dans un hard-discount.

Partagez cette actualité

Suivez-nous