Accessibilité Aller au contenu Un projet d'autoroute "écologique" en Finlande

Un projet d'autoroute "écologique" en Finlande

Publiée le 24 août 2010 à 07:09 dans Actualité des transports

Autoroute et écologique sont plutôt antinomiques, mais la Finlande veut créer un projet d'autoroute verte afin de de réduire l'impact environnemental de l'axe autoroutier qui reliera sur la côte ouest finlandaise la ville de Turku à Vaalimaa sur la frontière russe.

Autoroute de 4 voies

A quoi pourrait ressembler une autoroute écologique ? Le directeur du projet finlandais, Aki Marjasvaara a plusieurs ambitions pour ses 130 kilomètres d'autoroute verte.

Des stations-service proposeraient de l'électricité et des biocarburants produits avec des déchets et des ressources locales. Il s'agirait utiliser au mieux les ressources de la région pour produire sur place l'énergie nécessaire aux véhicules qui traverseront l'autoroute.

Des pompes géothermiques sont également à l'étude, ainsi que l'amélioration de l'éclairage, dont le niveau de luminosité serait réglé en fonction des conditions climatiques et de la présence ou non de véhicules. L'objectif à terme de ce projet d'autoroute verte est de rendre neutre en émissions de CO2 les déplacements effectués sur le tronçon.

Les usagers de l'autoroute seraient également informés de leur niveau d'émission de gaz à effet de serre et de leur impact sur l'environnement. Toutes les propositions devront être regroupées dans un rapport qui sera présenté en mars 2011.

La construction pourrait commencer à l'automne 2011 avec l'objectif d'être achevé en 2016, pour un coût total de 700 millions d'euros. "L'objectif est de créer le modèle d'une autoroute écologique, qui pourrait servir y compris au niveau international. Il n'existe aucun projet de ce type, ce serait un exemple pour le monde" a déclaré à l'AFP M. Marjasvaara.

Partagez cette actualité

Suivez-nous