Accessibilité Aller au contenu Aide humanitaire : hommage à ces héros de l'ombre

Aide humanitaire : hommage à ces héros de l'ombre

Publiée le 20 août 2010 à 06:19 dans Actualité de la solidarité

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, les Nations Unies ont rendu hommage aux employés de l'ONU tués en Irak en 2003 et à tous les travailleurs humanitaires qui oeuvrent dans le monde pour aider les plus démunis.

Nous sommes des travailleurs humanitaires

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rendu hommage à tous les humanitaires, qui travaillent dans des conditions très difficiles et parfois donnent leur vie pour aider les personnes en grande difficulté.

"Nous avons perdu tant de collègues, tant de travailleurs humanitaires. Nos pensées vont à ces gens héroïques qui ont donné leurs vies pour la cause de l'humanité" a-t-il déclaré.

Les travailleurs humanitaires sont exposés à de nombreux dangers : ils doivent se rendre dans les endroits les plus périlleux de la planète, et sont régulièrement victimes de harcèlement, d'intimidation, d'enlèvement et parfois de meurtre.

Selon l'ONU, en 2009, 278 travailleurs humanitaires ont été victimes de graves incidents de sécurité (agressions, attentats, attaques de véhicules), 102 ont été tués, 92 autres enlevés.

Séisme en Haïti, inondations au Pakistan, guerre en Afghanistan... Le secrétaire général des Nations Unies a rendu hommage à toutes les personnes qui vivent dans des conditions très difficiles et qui ont besoin de l'aide des humanitaires pour continuer à avancer.

Sur le thème " Nous sommes des travailleurs humanitaires", l'ONU organise plusieurs manifestations, notamment à New-York et à Genève, pour faire connaître au grand public le travail de milliers de femmes et d'hommes présents sur le terrain pour sauver des vies.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous