Accessibilité Aller au contenu Allergies : les pollens d'ambroisie de retour en France

Allergies : les pollens d'ambroisie de retour en France

Publiée le 18 août 2010 à 08:30 dans Actualité de la santé

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a annoncé une alerte au pollen d'ambroisie. Le risque allergique devrait atteindre un niveau moyen, voire élevé localement dans l'hexagone.

Allergie à l'ambroisie

L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen provoque des réactions allergiques chez de nombreuses personnes : 6 à 12 % de la population française serait sensible à l'ambroisie.

Les symptômes de l'allergie à l'ambroisie sont identiques à ceux du rhume des fonds : éternuement, nez qui coule, qui pique, yeux rouges, larmoyants, gonflés et qui grattent. Les allergies peuvent également provoquer une toux sèche, de l'urticaire ou de l'eczéma et dans les cas les plus graves de l'asthme avec des difficultés à respirer.

"Malgré des conditions météorologiques pas forcément très favorables pour la dispersion des pollens la semaine prochaine, le risque allergique d'exposition lié au pollen d'ambroisie devrait rapidement progresser pour atteindre un niveau moyen, voire même élevé localement lors des périodes ensoleillées. Les allergiques devront rester vigilants" a déclaré Michel Thibaudon, directeur du RNSA.

Au 15 août, le risque allergique était déjà de niveau faible à Roussillon et Bourgoin-Jallieu, très faible à Clermont-Ferrand, Vichy, Lyon, Avignon et Bagnols-sur-Cèze pour l'ambroisie. Concernant les autres pollens, ils sont présents sur quasiment tout l'hexagone, sans facteur de risque allergique significatif.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous