Accessibilité Aller au contenu Intempéries en Chine : plus de 1 100 personnes portées disparues

Intempéries en Chine : plus de 1 100 personnes portées disparues

Publiée le 10 août 2010 à 08:05 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La province de Gansu, située dans le nord-ouest de la Chine, a été touchée par de graves inondations et des glissements de terrain qui ont tout emporté sur leur passage. Au moins 337 personnes sont décédées et 1 148 autres sont toujours portées disparues.

Province de Gansu

Les catastrophes naturelles ne cessent de frapper l'empire du milieu. Grandes chaleurs, inondations, coulées de boue, glissement de terrain... les chinois sont frappés de plein fouet par les aléas climatiques et les constructions hasardeuses dans des zones instables.

Les pluies torrentielles ont provoqué le week-end dernier le débordement de la rivière Bailong, entraînant d'importants glissements de terrain et une immense coulée de boue qui a déferlé sur les villages de cette province pauvre, déjà frappée par le terrible séisme de 2008.

La boue a englouti au moins 300 maisons et fait 337 victimes selon le dernier bilan provisoire. 1 148 autres sont toujours portées disparues. Les coulées de boue ont recouvert une zone de 5 kilomètres de long et 500 m de large selon le média Chine Nouvelle. La couche de boue a atteint jusqu'à 2 m de hauteur dans certains endroits.

Le premier ministre chinois Wen Jiabao à appeler à l'intensification des efforts de secours et à l'élargissement de la zone de recherche des disparus.

Depuis le début de l'année 2010, les pluies torrentielles ont fait plus de 2 500 morts ou disparus en Chine, ont engendré l'évacuation de 12 millions de personnes et détruit environ 875 000 maisons.

Partagez cette actualité

Suivez-nous