Accessibilité Aller au contenu Marée noire : la fuite devrait être bientôt obstruée

Marée noire : la fuite devrait être bientôt obstruée

Publiée le 04 août 2010 à 07:30 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

L'opération "Static Kill" a été lancée par le groupe pétrolier BP dans l'objectif d'obstruer définitivement la fuite du puits de pétrole ayant provoqué la pire marée noire de l'histoire des États-Unis. Elle devrait durer plusieurs jours.

Pollution marée noire de pétrole

La fuite du puits de pétrole qui a déversé environ 780 millions de litres de brut dans le Golfe du Mexique sera-t-elle définitivement colmatée dans les jours qui viennent ? De la boue et du ciment devraient y être injectés afin de boucher définitivement le puits.

L'opération pourrait durer plusieurs jours et sera suivie d'une seconde opération appelée "Bottom Kill", qui consistera à injecter également de la boue et du ciment pour boucher le gisement de pétrole sous-marin et un puits de secours qui avait été réalisé à une trentaine de mètres de la fuite.

Un immense dôme de confinement avait été installé il y a deux semaines pour bloquer l'écoulement du pétrole brut dans les eaux du Golfe du Mexique : il avait réussi à en stopper la grande majorité.

D'ici une semaine, les résultats et l'efficacité de ces deux opérations seront connus. Le groupe pétrolier BP pourrait avoir à régler une amende de 5,4 milliards de dollars, voire 21 milliards de dollars si le groupe britannique est reconnu coupable de négligence grave ou d'infraction volontaire par la justice américaine. L'enquête est en cours.

Partagez cette actualité

Suivez-nous