Une étude publiée par le Census of Marine Life, qui a réuni plus de 360 chercheurs et s'est étalée sur 10 ans, révèle que la biodiversité de la mer Méditerranée est une des plus menacée au monde. Pollution, pêche, réchauffement climatique et espèces invasives en sont les grands responsables.
La biodiversité en Méditerranée regroupe des espèces animales et végétales parmi les plus diversifiées et les plus riches au monde. Mais elles comptent également parmi les plus menacées.
Les activités humaines ont un impact considérable sur les écosystèmes de la Méditerranée. La pollution, la surpêche, la dégradation des habitats, l'introduction d'espèces invasives et le réchauffement climatique mettent à mal la riche biodiversité marine.
Certaines espèces emblématiques ont déjà quasiment disparues, telles que le phoque moine. Les dauphins et les cachalots sont également beaucoup moins nombreux dans les eaux de la mer Méditerranée.
L'étude note une présence massive d'espèces invasives, importées notamment de la mer rouge par les bateaux passant par le canal de Suez, implantées pour le commerce telles que huîtres ou la palourde japonaise ou présentes à cause du réchauffement de la mer, propice au développement des espèces tropicales.
Les espèces venues d'ailleurs représenteraient 4 % du total de toutes les espèces présentes en Méditerranée, soit 600 espèces au total. Elles vont se développer avec l'augmentation de la température des eaux et émigrer vers de nouvelles zones où elles menaceront les espèces endogènes.
L'étude préconise de développer les initiatives en matière de conservation de la biodiversité afin que la mer Méditerranée devienne "un modèle pour les océans du monde".