La sécheresse qui touche actuellement la région Ile-de-France a amené la Préfecture de Paris à déclencher le seuil de vigilance sur la consommation d'eau potable. Les parisiens doivent consommer l'eau de manière économe.
Le Lunain en Seine-et-Marne et la Vanne dans l'Yonne, deux cours d'eau alimentant la région parisienne en eau potable, ont actuellement un faible débit : le débit du Lunain est passé "en dessous du seuil d'alerte" et celui de la Vanne "en dessous du seuil de crise".
La préfecture de Paris alerte les parisiens et demande une utilisation de l'eau raisonnée et économe. Particuliers, entreprises, collectivités, services publics, tout le monde est appelé à limiter sa consommation d'eau par solidarité.
"Paris applique des mesures coordonnées de limitation des usages de l'eau par solidarité entre les usagers d'une même ressource. Ainsi, lorsqu’un site connaît une baisse significative du niveau d’eau, (actuellement les niveaux des nappes sont très bas dans l'est du bassin parisien) Paris réduit ses captages et respecte les alertes à la sécheresse" explique la ville de Paris.
Vedura vous rappelle les écoles gestes à mettre en oeuvre à la maison pour économiser l'eau :
- Les toilettes : ils sont les plus gros consommateurs d'eau de la maison. Les toilettes standards ont un réservoir de 9 litres, soit une consommation annuelle de 15 m3 par an et par personne.
Des chasses d'eau à double commande permettent d'économiser 6 litres d'eau à chaque utilisation, lorsque le "petit bouton" est pressé.
Un stop-eau permet de libérer la quantité d'eau selon la pression exercée sur le bouton. Des bouteilles lestées de sable ou remplies d'eau peuvent être mises dans le réservoir d'eau des toilettes, ce qui permet d'économiser 1,5 litre à chaque chasse d'eau. - Les robinets : des embouts ou mousseurs fixés sur le robinet permettent de diminuer le débit de 6 à 8 litres d'eau par minute.
- La douche : des pommes de douche (douchettes) permettent d'économiser en moyenne 10 litres d'eau par minute.
Un système stop-douche peut également être installé, ou est déjà présent sur le pommeau de douche : il permet d'arrêter l'écoulement de l'eau pendant le savonnage.
Évitez de prendre des bains, un bain est équivalent à 6 douches en terme de consommation d'eau. Ne laissez pas couler l'eau inutilement, lorsque vous vous brossez les dents par exemple. - Machine à laver : elle doit être de classe énergétique A, c'est à dire qu'elle consommera en moyenne 30 litres d'eau de moins qu'une ancienne machine.
- Lave-vaisselle : il consomme en moyenne 2 à 3 fois moins d'eau par rapport à un lavage manuel, mais plus d'énergie.