Accessibilité Aller au contenu Attention aux risques élevés d'allergie au pollen

Attention aux risques élevés d'allergie au pollen

Publiée le 13 juillet 2010 à 07:49 dans Actualité de la santé

La canicule et les orages accentuent les risques d'allergie, tout particulièrement en Auvergne dans les Pays de Loire selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Les pollens de graminées notamment sont particulièrement présents.

Allergies au pollen

Les conditions météorologiques de canicule, accompagnés de pic de pollution à l'ozone provoquent une exacerbation des symptômes liés aux allergies au pollen et aux moisissures atmosphériques.

Les orages renforcent ces conditions et gênent les asthmatiques, tout particulièrement les asthmatiques allergiques.

Le risque d'allergie aux pollens de graminées est élevé sur la majorité de l'hexagone, avec des risques très élevé sur l'Auvergne et Pays de Loire. "Quelques zones commencent à respirer, le Nord Est et le Sud Est, mais le risque y est encore moyen, gênant les personnes les plus sensibles" explique le RNSA.

Les pollens de châtaigniers, peu allergisants, se sont également dispersés en masse sur l'ensemble du territoire. Les pollens de plaintain, comportant un risque faible, sont présents sur la moitié sud de la France.

Pour les personnes allergiques à l'ambroisie, les conditions météorologiques de ce printemps n'ont pas été favorables à leur développement. "Les modèles de prévisions, à la disposition du RNSA, à ce jour donnent une date d'apparition des premiers grains vers le 8-10 août (15 jours de retard par rapport à 2009), et un démarrage du risque allergique lié aux pollens d'ambroisie pour le 15-18 août "explique le RNSA.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous