Le géant pétrolier BP fait une nouvelle tentative pour colmater la fuite qui déverse des millions de litres de pétrole dans le Golfe du Mexique depuis trois mois. Un énorme entonnoir a été installé lundi pour contenir le brut.
"Top Hat 10" réussira-t-il à stopper la fuite de pétrole qui provoque la pire marée noire de l'histoire des États-Unis ? Cet immense entonnoir a pour objectif de contenir en totalité les millions de litres de brut qui se déversent tous les jours dans la mer.
Son prédécesseur avait réussi à capter environ
25 000 barils de pétrole par jour, alors que 40 000 à 60 000 barils alimentent quotidiennement la marée noire.
BP a déjà déboursé 3,5 milliards de dollars pour tenter de colmater la fuite qui a suivi l'explosion et le naufrage de la plate-forme pétrolière "Deepwater Horizon" le 22 avril dernier. Le groupe pétrolier britannique reste prudent : il a refusé de garantir le succès de cette énième tentative, expliquant que ce type de dispositif n'avait jamais été installé à une telle profondeur et dans ces conditions.
"Cet entonnoir aura la capacité de fermer définitivement les valves et de contenir progressivement tout le pétrole" souhaite l'amiral Thad Allen, qui s'occupe des opérations de lutte contre la marée noire pour le gouvernement américain.
Ce dernier a suspendu par un moratoire les forages en eau profonde jusqu'au 30 novembre prochain, pour protéger la biodiversité et les populations des risques de ces pratiques. Le président américain Barack Obama avait déjà demandé cette mesure, qui avait été finalement annulé par la justice américaine.