40 départements allant du centre au nord et à la l'est de l'hexagone sont susceptibles de subir de violents orages, Des rafales de vent, de grêle et de pluie ainsi qu'une forte activité électrique sont attendus. La prudence est de mise.
Les régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine, Ile-de-France, Centre ainsi que les départements de l'Ain, l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, l'Allier, la Côte-d'Or, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, l'Yonne ont été placé en vigilance orange par Météo-France pour une situation fortement orageuse avec un risque de phénomène violent.
"Ces orages présents sur le Centre se décaleront en fin de nuit vers l'Ile-de-France, puis lundi matin, l'est de la Picardie, le Nord, les Ardennes, la Marne, l'Aube et l'Yonne" explique Météo-France.
Une nouvelle dégradation orageuse se mettra en place à la mi-journée, allant du Massif central jusqu'au Luxembourg, en se décalant vers l'est dans l'après-midi et la soirée.
Les orages attendus seront particulièrement violents, accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle, de grosses pluies et d'une activité électrique importante.
Météo-France recommande la plus grande vigilance, notamment dans les déplacements et les activités de loisirs. Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques pendant un orage et prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre.