Dans le cadre de sa politique de lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique, l'Europe interdit sur son territoire le commerce illégal du bois issu notamment du Brésil, d'Afrique et de Russie.
Les importateurs de bois ou de produits dérivés, comme les meubles ou les objets de décoration en bois exotique, vont désormais être obligés de prouver la légalité de leurs importations.
La traçabilité du bois s'effectuera dans les différents maillons de la chaîne d'approvisionnement, où chacun devra indiquer à qui le bois a été acheté et où il a été revendu.
Des sanctions seraient prises par les Etats à l'encontre des importateurs peu scrupuleux : elles pourront aller de la saisie du bois, aux amendes jusqu'à l'interdiction d'exercer une activité commerciale.
Cette nouvelle directive européenne est unanimement saluée par les associations de défense de l'environnement. Elles regrettent néanmoins la faiblesse des sanctions et préconisent que les contrevenants soient punis en proportion du dommage environnemental causé.
"Les produits papiers imprimés sont totalement exclus du processus pour au moins cinq ans, tandis que la loi ne sera pas appliquée avant deux ans" déplore Greenpeace.
Selon le WWF, l'Europe aurait importé 30 millions de mètres cubes de bois et de produits dérivés d'origine illégale. La déforestation serait responsable de 20 % des émissions de CO2 dans le monde, responsable du réchauffement climatique.