Soleil et chaleur se sont installés dans l'hexagone pour toute la semaine. Ces conditions météorologiques sont favorables à l'augmentation de l'ozone dans la basse atmosphère. Des pics de pollution à l'ozone sont attendus dans plusieurs régions françaises.
La situation anticyclonique stable apportant de l'ensoleillement, des fortes chaleurs ainsi que des orages est propice à la concentration de l'ozone, provoquant des dépassements du seuil d'information et de recommandation pour ce gaz polluant.
"Les régions Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Languedoc-Roussillon vont connaître des niveaux élevés d’ozone" averti le ministère de l'écologie.
En région Rhône-Alpes, les autorités recommandent déjà de réduire les vitesses de 20 km/h, de privilégier le covoiturage et les transports en commun pour les déplacements.
Il est également préconisé de privilégier la marche et le vélo, d'éviter les travaux nécessitant l'emploi de solvants organiques volatils ou de matière à base de solvants, tels que certaines peintures, ainsi que l'utilisation d'outils d'entretien à l'extérieur susceptibles d'émettre des gaz polluants.
Les vitesses maximales de circulation ont également été réduites dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard, du Vaucluse et du Var, entre 6h00 et 21h00 et vde 30 km/h sur toutes les voies de circulation (pour les limitations au-dessus de 70km/h).
Les industriels sont de même incités par les préfectures à réduire leurs émissions de gaz polluants dans l'air.
Limiter durablement la pollution à l'ozone
Le ministère de l'écologie rappelle dans un communiqué les mesures de fond engagées via le Grenelle de l'environnement pour limiter les sources de pollution à l'ozone.
Le gouvernement souhaite réduire les émissions des grandes installations de combustion - notamment en oxydes d’azote qui sont un précurseur de l’ozone - à travers un projet d’arrêté pour les chaudières nouvelles qui devrait paraître prochainement et un projet d’évolution de la réglementation pour les chaudières anciennes, les turbines et moteurs.
Une démarche de réduction des émissions de composés organiques volatils - autres précurseurs
de l’ozone - dans les activités industrielles et artisanales, ainsi que dans les produits, est
également engagée. Les fabricants de peintures, les pressings, les garages et les imprimeries
font ainsi l’objet d’un contrôle renforcé par les services de l’Etat cette année.
En outre, plusieurs mesures du plan particules prévu par la loi de programmation relative à la
mise en oeuvre du Grenelle Environnement favoriseront la réduction des émissions d’oxydes
d’azote.
Un site est désormais consacré à l'observation de la qualité de l'air en temps réel en France et en Europe. Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant : www.prevair.com.