Accessibilité Aller au contenu Le Grenelle 2 définitivement adopté par le Parlement

Le Grenelle 2 définitivement adopté

Publiée le 30 juin 2010 à 03:19 dans Actualité de l'environnement

Le Grenelle 2, la " boîte à outil" du Grenelle de l'environnement qui décline les grandes lignes de ce dernier en actions concrètes, a été définitivement adopté par le Parlement mardi soir. La mise en oeuvre sur le terrain ne fait que commencer.

Grenelle de l'environnement

Il a fallu attendre les derniers débats en commission mixte paritaire (sept sénateurs et sept députés qui doivent aboutir à la conciliation des deux assemblées sur un texte commun, ndlr) pour que le Grenelle 2 soit définitivement voté.

Mais le marathon du Grenelle de l'environnement n'est pas encore fini. La mise en oeuvre des chantiers majeurs tel que la préservation de la biodiversité, la prévention des risques et la protection de la santé, la gestion durable des déchets, l'efficacité énergétique des bâtiments ou encore la gouvernance adaptée à cette mutation écologique, doit se faire concrètement.

Près de 200 décrets d'application doivent maintenant être rédigés pour permettre la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement sur le terrain.

"En France, quand on a voté une loi, on ne s'intéresse absolument pas à sa mise en oeuvre, on a l'impression que le boulot est fait, ce qui, dans le domaine de l'environnement, est encore plus faux qu'ailleurs" a déclaré Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'écologie.

Reculs sur la trame verte et bleue

De nombreuses modifications ont été réalisées vis-à-vis des premiers textes issus des groupes de travail sur le Grenelle. Les associations de défenses de l'environnement et les écologistes déplorent de nombreux reculs et abandons de mesures, la plus emblématique étant l'annulation de la taxe carbone.

Le développement des les éoliennes est également entravé par un durcissement des contraintes d'implantation. Le plan Ecophyto 2018, qui prévoyait la réduction de 50 % de l'utilisation de pesticides dans l'agriculture française, est particulièrement écorné.

Dernier revirement de la commission mixte paritaire (CMP), un assouplissement du dispositif de trame verte et bleue, qui permet la protection de la biodiversité sur terre et dans l'eau, ainsi que la circulation des espèces via un maillage d'espaces naturels sur le territoire. Les autoroutes et lignes ferroviaires ne seront plus contraintes à être "compatibles" avec les trames vertes et bleues mais devront se contenter de les "prendre en compte".

Une petite avancée cependant, la CMP a remis à l'ordre du jour l'expérimentation de péages urbains dans les villes de plus de 300 000 habitants.

La rédaction et la mise en oeuvre des décrets d'application, ainsi que la mobilisation des élus locaux est indispensable pour que les mesures déjà affaiblies du Grenelle ne restent pas que des déclarations d'intention.

Partagez cette actualité

Suivez-nous