Accessibilité Aller au contenu Pauvreté : les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies semblent irréalisables

Pauvreté : les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies semblent irréalisables

Publiée le 24 juin 2010 à 07:07 dans Actualité de l'équité sociale

2015 est la date butoir pour la réalisation des 8 grands Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), fixés par les Nations Unies en 2000. La lutte contre la pauvreté avance mais la crise économique et le manque d'implication des pays développés est un frein, qui paraît insurmontable.

Femme enfant pauvreté

Le Sommet du Millénaire des Nations Unies a regroupé en septembre 2000 les 189 dirigeants des états membres de l'ONU. Des objectifs internationaux en termes de développement, de paix, de sécurité, d'environnement, de solidarité et de santé ont été mis en place.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) signés par les états membres devaient être atteints en 2015 avec la volonté de réduire l'extrême pauvreté, d'assurer une éducation primaire pour tous, de promouvoir l'égalité des sexes, de réduire la mortalité infantile, de combattre des maladies telles que le VIH/SIDA et le paludisme et d'assurer un environnement durable, autour d'un partenariat mondial.

Les inégalités entre riches et pauvres se creusent

La moitié de la population mondiale n'a pas accès aux structures d'assainissement de base, comme les latrines. L'insécurité alimentaire s'est accentuée à cause de la crise économique et de l'augmentation des prix des denrées alimentaires de base en 2008. La crise alimentaire mondiale est loin d'être achevée.

Le rapport des Nations Unies démontre que les disparités n'ont cessé de s'accentuer. Les jeunes filles les plus pauvres ont 3,5 fois moins de chances que les plus riches d'être scolarisées et quatre fois moins que les garçons d'aller à l'école.

Ces 10 dernières années 13 millions d'hectares de forêts ont été rasées. Les émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique, ont augmenté de 50 % entre 1990 et 2010.

Ce bilan très négatif comporte tout de même une avancée. La proportion des personnes vivant avec moins de 1,25 dollars par jour a régressé de 46 % entre 1990 et aujourd'hui, grâce aux progrès accomplis par la Chine et l'Asie du Sud-Est.

Manque de volonté politique

L'aide publique au développement a baissé de 2 % cette dernière année, et l'inquiétude est présente sur le montant qui sera alloué pour 2010. En 2005, la communauté internationale avait promis de doubler l'aide destinée au continent africain. Promesse qui n'a pas été tenue.

Les OMD sont réalisables "lorsque les politiques publiques des pays sont soutenues par les partenaires internationaux" a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Il a annoncé la création d'un groupe international de personnalités, chargés de stimuler les efforts des pays pour faire avancer les OMD d'ici 2015.

Présidé par le Président du Rwanda, Paul Kagamé et par le Premier ministre d'Espagne José Luis Rodriguez Zapatero, les membres du groupe, appelés par Ban Ki-moon "les super héros contre la pauvreté" vont s'atteler à préparer le Sommet sur les OMD qui se déroulera en septembre prochain au siège de l'ONU à New York.

Ils auront la lourde tâche de remobiliser les politiques pour la lutte contre la pauvreté, sujet d'une gravité extrême qui semble être occulté en temps de crise.

Partagez cette actualité

Suivez-nous