Accessibilité Aller au contenu Lutter contre la désertification

Lutter contre la désertification

Par Josselin Renaud. Publiée le 23 juin 2010 à 09:12 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse a été célébrée le 17 juin dernier. Ce phénomène mondial menace la vie de plus d’un milliard d’individus et détruit des terres aux écosystèmes riches et indispensables.

Désertification des sols

La journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée le 17 juin de chaque année. Elle a pour objectif de sensibiliser et d’inciter à combattre ce phénomène par des plans d’action mondiaux de protection de l’environnement.

La désertification désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches à cause de divers facteurs. Ils sont d’une part climatiques (déficit pluviométrique, insolation et températures élevées), aggravés par le changement climatique actuel. L’activité de l’homme en est aussi responsable via le déboisement, le surpâturage et la surexploitation des terres arables notamment.

Aucun continent n’est épargné

Au niveau mondial, tous les continents sont touchés par la désertification et les vies de plus d’un milliard d’individus sont menacées. Le Comité français de lutte contre la désertification (CSFD) estime qu’environ 40% des surfaces de la planète sont atteintes.

La France n’est pas un pays concerné par cette dégradation des sols. Par contre, en tant que signataire de la convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, elle a une obligation de coopération avec les pays touchés. Cette convention signée en 1994 vise à aider les pays gravement affectés, en particulier en Afrique.

De multiples effets

La désertification entraîne la perte ou l'appauvrissement des ressources en terres, la baisse de la production et de la productivité alimentaire, la perte de la biodiversité ainsi que des pollutions atmosphériques.

Protéger et régénérer les sols, c’est renforcer la sécurité alimentaire, préserver les écosystèmes donc contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies.

Les terres recèlent une véritable diversité biologique et sont très productives. 30 % des produits cultivés et consommés dans tous les coins du monde proviennent de zones arides. Leurs sols jouent un rôle déterminant dans la transformation du carbone atmosphérique en carbone organique : elles représentent d’ailleurs le plus grand réservoir de carbone organique de la planète.

Partagez cette actualité

Suivez-nous