Accessibilité Aller au contenu Marée noire : 2 milliards de dollars dépensés par BP

Marée noire : 2 milliards de dollars dépensés par BP

Publiée le 21 juin 2010 à 09:47 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

La marée noire provoquée par l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, qui a sombré dans le Golfe du Mexique le 20 avril dernier, a déjà coûté 2 milliards de dollars au géant du pétrole BP.

Oiseau souillé par une marée noire

Les dizaines de milliers de litres de pétroles bruts qui se sont déversés depuis deux mois dans le Golfe du Mexique et qui continuent de fuir de l'épave de la plate-forme souillent les côtes américaines, tuent la biodiversité marine et s'instaurent durablement dans le paysage du littoral.

Ils condamnent également certains emplois du tourisme et de la pêche locale, notamment en Floride, en Alabama et en Louisiane.

De nombreuses tentatives de colmatage de la fuite par les techniciens de BP ont échoué. La dernière en date, ayant mis en oeuvre un système d'entonnoir et de tuyaux qui amènent le pétrole à un navire situé 1500 m en surface au-dessus de l'épave, permet de collecter une partie du brut.

Mais le pétrole continue de fuir, et près de 10 000 barils par jour devront être brûlés jusqu'au colmatage définitif de la fuite.

20 milliards de dollars pour le fonds d'indemnisation

BP à a déjà dépensé 2 milliards de dollars, soit 1,6 milliard d'euros, pour les travaux de réparation de la fuite et de récupération du pétrole, les dons aux Etats du Golfe sinistrés ainsi que les dédommagements aux autorités et aux citoyens. 105 millions de dollars auraient déjà été versés à 32000 personnes ayant fait une demande de dédommagement.

Le géant pétrolier va devoir financer un fonds de 20 milliards de dollars afin d'indemniser toutes les victimes de la catastrophe. Le coût écologique de la pire marée noire de l'histoire des États-Unis est lui, inestimable.

Partagez cette actualité

Suivez-nous