De nombreuses questions restent en suspens une semaine après les inondations qui ont ravagé plusieurs villes et villages dans le Var, tué 25 personnes et porté disparu 5 autres. Nicolas Sarkozy, qui se rend sur les lieux de la catastrophe aujourd'hui, devra apporter des réponses.
Les pompiers, gendarmes, militaires et tous les citoyens bénévoles venus aider les sinistrés sont toujours à pied d'oeuvre pour déblayer les zones dévastées par les intempéries qui se sont abattues dans le département du Var la semaine dernière.
L'électricité fonctionne à nouveau dans tous les foyers et l'eau potable est rétablie dans une partie des communes touchées par les inondations.
Les rues commencent à être déblayées, les voitures qui juchaient les rues çà et là évacuées. La boue qui recouvrait entièrement certains villages et s'était engouffrée jusqu'à 2 m de hauteur dans des maisons, commerces et bâtiments est nettoyée au fur et à mesure.
Les communes sinistrées ont été classées en état de "catastrophe naturelle" et le premier ministre François Fillon a annoncé le déblocage d'une aide d'urgence d'un montant de 1 million d'euros. Au vu de l'ampleur des dégâts, ces mesures d'urgence semblent bien légères.
L'heure des comptes
Les habitants des communes touchées par la catastrophe, les sinistrés, les familles des victimes veulent comprendre pourquoi de telles inondations se sont produites. La colère est omniprésente.
Pourquoi les berges des rivières qui sont devenues des torrents de boue dévastateurs ne sont-elles pas entretenues ? Les vannes du barrage de Carcès ont-elles été ouvertes pendant les intempéries pour éviter qu'il n'explose ? Pourquoi des logements ou des campings ont-ils été autorisés dans des zones soumises à un tel risque d'inondation ? Pourquoi n'existe-t-il pas de surveillance des cours d'eau, afin d'informer la population en temps et en heure des risques et donner l'alerte avant qu'il ne soit trop tard ?
Nicolas Sarkozy, en déplacement aujourd'hui à Draguignan, va devoir apporter des réponses. Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo l'accompagnera : des solutions et des actions devront être mises rapidement en place, le dispositif de vigilance sur les crues actuellement en place étant absolument insuffisant.