Le département du Var a subi hier de graves inondations suites aux pluies torrentielles qui se sont abattues dans la région. 15 personnes ont péri, emportées par les trombes d'eau qui ont dévasté de nombreuses villes et villages.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans tout le sud-est hier ont provoqué des crues inattendues de cours d'eau habituellement inoffensifs. Ils sont devenus en quelques heures de véritables torrents d'eaux boueuses, dévastant tout sur leur passage.
La ville de Draguignan et de nombreuses communes aux alentours ont été les plus touchées.
Les cumuls d'eau ont atteint de 150 à 250 mm, dépassant localement 380 mm selon Météo France. L'eau est très rapidement montée jusqu'à atteindre plus de 2 mètres dans certains endroits. 15 personnes ont été tuées, pour la plupart emportées dans leur voiture par la violence des crues.
D'importants dégâts matériels ont été causés par les inondations : maisons et commerces dévastés, routes détruites, infrastructures très endommagées... Le nettoyage et les réparations s'annoncent pénibles, les rues ressemblant à de véritables champs de ruines ou s'enchevêtrent voitures, arbres, boue, pierre et matériel divers.
Electricité et téléphone coupés
Près de 100 000 personnes sont actuellement privées d'électricité dans le Var. Le téléphone est également coupé à Draguignan et des communes avoisinantes. Les 1 200 pompiers, épaulé par des militaires de la sécurité civile, des gendarmes et des policiers sont déjà intervenus près de 1 500 fois.
L'alimentation en eau potable risque également de poser problème ces prochains jours à cause des pannes d'électricité. Des citernes alimentaires ont été réquisitionnées par la préfecture. Cette dernière recommande à la population de ne pas consommer l'eau du robinet si elle est trouble ou présente un goût inhabituel.
De nombreuses routes autour de Draguignan sont coupées, les lignes de transports publics départementaux ainsi que les lignes SNCF entre Toulon et Nice sont interrompus. Le réseau secondaire du secteur sud-est du Var est saturé. Il est conseillé par la préfecture de ne pas prendre inutilement son véhicule.