Les eaux de baignades en France et plus généralement en Europe sont de bonne qualité. Jeudi 10 juin 2010, la Commission européenne et de l’Agence européenne pour l’environnement ont présenté leur rapport : il prouve une nette amélioration ces dernières décennies.
95,7 % des eaux de baignade en France sont conformes à la directive européenne : c’est ce qu’indique le rapport annuel 2009 sur les eaux de baignade présenté jeudi dernier par la Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement.
Les "zones de baignade" sont des zones dans lesquelles la baignade est expressément autorisée ou n'est pas interdite et habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs.
Avec 2 005 zones de baignade en eaux côtières et 1 343 en eaux intérieures (lacs et rivières), la France représente un peu plus de 15 % des eaux de baignade européennes. : les "zones de baignade" sont des zones dans lesquelles la baignade est expressément autorisée ou n'est pas interdite et habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs.
Si la France se place au 3ème rang européen derrière Chypre (99,1%) et la Grèce (99,8 %), 129 de ses sites ont tout de même été déclarés non-conformes en 2009. La Pologne et l'Italie font figure de mauvais élèves avec respectivement 14 % et 10 % des sites de baignade qui ne respectent pas les normes.
Des eaux de meilleure qualité
L'évaluation de la qualité des eaux de baignade se fait suivant un certain nombre de paramètres physiques, chimiques et micro biologiques pour lesquels la directive sur les eaux de baignade a défini des valeurs impératives.
Les États membres sont tenus de respecter ces dernières mais sont libres d'adopter des normes plus strictes en se conformant aux valeurs guides non contraignantes. Sur les 20 000 zones de baignade contrôlées en 2009 dans l'Union européenne, deux tiers sont situées sur le littoral, les autres font partie des lacs et rivières.
Pour les sites côtiers, le taux de conformité avec exigences minimales de qualité s'est amélioré, passant de 80 % en 1990, à 96 % en 2009. L’amélioration est encore plus marquée en ce qui concerne les eaux intérieures, pour lesquelles ce taux a grimpé de 52 % à 90 %.
En 2006, une nouvelle directive sur les eaux de baignade est entrée en vigueur. Elle a mis à jour les paramètres et les dispositions concernant les modalités de surveillance sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes. Quatorze États membres effectuent leurs contrôles selon ces dispositions. Les États membres ont jusqu'à 2015 pour mettre en œuvre la nouvelle directive dans son intégralité.