Météo France a déclenché la vigilance orange dans 3 départements du sud-ouest et 7 départements du nord-est de l'hexagone. De fortes précipitations s'abattent depuis 12 heures déjà et le front pluvio-orageux persiste.
La pluie ne cesse de tomber sur les départements de la Corrèze (19), la Dordogne (24), le Lot (46), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), la Haute-Saône (70), les Vosges (88) et le Territoire-de-Belfort (90).
Dans le sud-ouest, tout particulièrement entre l'est de la Dordogne, la Corrèze et le nord du Lot, les pluies n'ont pas cessé ces 12 dernières heures et ont déjà donné des cumuls de l'ordre de 50 mm selon Météo-France.
La persistance de ces fortes précipitations rend la situation préoccupante, avec des risques d'inondations et des conditions de circulation difficile.
"Les pluies modérées persistent sur ces départements. A partir de la matinée, elles reprennent leur caractère orageux et donnent 20 à 40 mm supplémentaires, ponctuellement 50 à 60 mm" prévoit Météo-France.
Temps lourd dans le nord-est
L'Alsace et l'ouest de la Lorraine sont également sous l'eau, le ciel voilé et le temps de plus en plus lourd. Cet après-midi, il fera de plus en plus chaud et une ligne d'orage se formera sur le nord de la Franche-Comté. Elle progressera rapidement vers le nord en "touchant l'Alsace et les départements lorrains bordant le massif vosgien" précise Météo-France.
Ces orages seront accompagnés de rafales de vent entre 70 et 100 km/h, voire davantage localement : ils donneront des précipitations soudaines et très intenses ainsi que d'éventuelles chutes de grêle.