Comment sensibiliser les moins de 25 ans aux dangers de l'alcool au volant ? Un clip de la sécurité routière retrace une soirée entre jeunes bien arrosée et son épilogue dramatique. Un petit film très réaliste, qui ne masque rien de la violence des accident de la route liés à l'alcool.
Chaque semaine en France, 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans meurent sur les routes dans un accident lié à l'abus d'alcool et 27 autres sont blessés. Plus de la moitié de ces accidents ont lieu les week-ends, lors des sorties le soir : 56 % des décès des 18/24 ans ont lieu du vendredi au dimanche, dont 63 % la nuit.
C'est pour lutter contre ces drames que la sécurité routière a créé un clip diffusé uniquement sur Internet et s'adressant directement aux jeunes.
"Ce film est conçu comme un puzzle haletant qui place le spectateur en état de choc" explique la sécurité routière. Soirée arrosée, annonce du décès aux parents, violence de l'accident, angoisse des amis, intervention des pompiers... le clip est construit avec des flashbacks et de façon très réaliste : il n'épargne pas la violence des accidents de la route et le choc psychologique qui les entoure.
Un court-métrage de cinq minutes "coup de poing dont le paroxysme est atteint avec un accident tragique qui survient en pleine euphorie après une soirée trop arrosée entre amis" selon la sécurité routière.
L'objectif de ce petit film est de provoquer une prise de conscience du risque de la conduite en état d'ivresse, ou de monter dans une voiture pilotée par une personne qui n'est pas en état de conduire.
ATTENTION : certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.