Le président de la République, s'est exprimé hier lors d'une réunion tenue à l'Elysée dans la perspective du 6ème Forum mondial de l'eau. Il se tiendra à Marseille en mars 2012. Nicolas Sarkozy souhaite faire de l’eau une ressource protégée, partagée et saine en tout point du globe.
Mercredi 2 juin, Nicolas Sarkozy a lancé la préparation du 6ème Forum mondial de l’eau qui aura lieu en 2012 à Marseille. Depuis le premier rendez-vous à Marrakech en 1997, l’évènement réunit environ 30.000 participants (chercheurs, décideurs, chefs d’états, ministres) tous les 3 ans, sous l'égide du Conseil mondial de l’eau.
"Mon premier vœux est de faire de l'eau une ressource protégée, à partager au sein d'un même pays comme entre les nations" a déclaré le chef de l'Etat. Il a appelé à une gestion raisonnée, en mettant "l'eau au cœur des politiques, de toutes nos politiques".
Le président conseille un processus de concertation, ouvert sur toutes les parties prenantes, rassemblant collectivités, entreprises, ONG, syndicats et Etats. "Lorsque la France présidera le G-8 et le G-20, en 2011, nous replacerons la question de l'eau au cœur des discussions" a-t-il assuré.
La France se veut être leader des discussions : "Je compte que notre pays en soit digne avec toute son expérience. Un pays qui a su faire de la filière eau et assainissement sa filière verte la plus mature, où nous disposons grâce aux services des eaux et à leur savoir-faire d'une eau courante de très haute qualité". Pourtant, l’Union Européenne a plusieurs fois condamné la France pour la mauvaise qualité, la pollution de ses eaux et le non-respect des normes d'assainissement. Le rapport 2010 de la Cour des Comptes a confirmé une mauvaise gestion de la ressource.
Organiser un droit universel à l'eau et à l'assainissement
Le précédent forum sur l'eau à Istanbul en 2009, avait délivré une déclaration finale décevante puisque la ressource avait été reconnue comme un besoin humain fondamental et non comme un droit. Nicolas Sarkozy compte sur le forum de 2012 pour donner les moyens de reconnaître et d'organiser un droit universel à l'eau et à l’assainissement.
"L'eau abondante et saine qui coule de chaque robinet dans nos pays ne doit pas le faire oublier que, en cet instant même, en bien des points du monde, l'eau est souillée ou trop rare" a-t-il souligné.
Dans le monde, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Ces populations sont obligées de consommer et d’utiliser le peu d’eau à leur disposition, souvent contaminée.
Cette eau souillée est à l’origine de différentes maladies et peut altérer gravement la santé. Les enfants de moins de cinq ans en sont les principales victimes. Près de 6 000 enfants meurent chaque jour de maladies comme la dysenterie, la typhoïde ou encore le choléra. L’utilisation d’eau polluée entraîne également des maladies de la peau comme la gale.