Accessibilité Aller au contenu 15 tempêtes meurtrières chaque année en France

15 tempêtes frappent la France chaque année

Par Josselin Renaud. Publiée le 01 juin 2010 à 06:33 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Selon Météo France, quinze tempêtes atteignent chaque année les côtes françaises. En février dernier, la tempête Xynthia a traversé le territoire. Elle s’est révélée la plus meurtrière depuis 1999.

Tempête et vagues

Xynthia, qui s'est abattue le 27 et 28 février 2010 sur l'Ouest de l'hexagone est la tempête la plus meurtrière qu'ait connu la France depuis 10 ans.

Cette dépression météorologique a occasionné d'importantes inondations sur le littoral, principalement en Vendée, Charente-Maritime et dans les Côtes-d'Armor. Des vents violents ont été relevés dans la vallée du Rhône ainsi que dans la région Centre, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.

Xynthia a tué 53 personnes

Le bilan national fait état de 53 morts et plus de 70 blessés. Le département de la Vendée a été le plus durement touché : à la-Faute-sur-Mer, l'eau a atteint plusieurs mètres en quelques dizaines de minutes, dans des habitations de plain-pied. 29 personnes sont mortes noyées, surprises dans leur sommeil par la brusque montée des eaux suite à la rupture des digues.

Un an plus tôt, en janvier 2009, la tempête Klaus qui s’est abattue sur le sud-ouest, le littoral Atlantique et la Bretagne avait fait une dizaine de morts. Klaus s’est avérée très intense. Les chutes d'arbres ont fait des victimes, au même titre que les groupes électrogènes vétustes utilisés pour pallier les coupures d'électricité, responsables de plusieurs intoxications mortelles au monoxyde de carbone.

88 morts en 1999

Les tempêtes Lothar et Martin, qui ont frappé l'hexagone les 26, 27 et 28 décembre 1999 ont été les plus dramatiques. La première, a balayé la moitié nord de la France. La seconde a touché principalement le Limousin et les régions Poitou-Charentes, Aquitaine, Auvergne et Franche-Comté.

"La tempête du siècle" a privé 3,4 millions de foyers de lumière ou de chauffage, pour certains pendant plus d'une semaine. Bilan humain : 88 morts.

Partagez cette actualité

Suivez-nous