En France, 4 400 enfants sont atteints par le saturnisme, maladie caractérisée par un taux élevé de plomb dans le sang, provoquant notamment un retard du développement. Un chiffre encore trop important selon la Direction générale de la santé (DGS).
Le saturnisme est la conséquence d'une plombémie, soit un taux de plomb dans le sang supérieur à 100 microgrammes par litre (µg/L). Cette intoxication au plomb a des répercussions graves sur la santé de l'enfant, notamment la réduction des capacités cognitives, des troubles du comportement et le retard du développement psychomoteur.
Une baisse significative du nombre d'enfants de 1 à 6 ans atteints de saturnisme a été constatée : il a chuté de 84 000 en 1995-1996 à 4 400 en 2008-2009 pour la France métropolitaine.
Les sources d'intoxication au plomb proviennent principalement des anciennes peintures présentes dans les vieux logements et de certaines canalisations d'eau qui contiennent également cet élément chimique. La plupart des enfants atteints par cette maladie cumulent plusieurs facteurs : habitat dégradé, suroccupation du logement, environnement social défavorisé…
L’étude menée par l'Institut de veille sanitaire (InVs) démontre que 25 % des enfants de 1 à 6 ans ont une plombémie supérieure à 25 µg/L et 5% une plombémie supérieure à 34 µg/L. "Ce constat reste préoccupant car le plomb est un toxique pour lequel on ne connaît pas de seuil en dessous duquel il n’y aurait pas d’effet. Les études récentes montrent des effets sur le développement cognitif et moteur des enfants à des niveaux d’imprégnation aussi bas" déclare l'InVs.
300 nouveaux cas de saturnisme sont encore constatés par an en France pour des enfants de 0 à 17 ans. L'InVs appelle à agir sur les sources d'exposition au plomb.