Accessibilité Aller au contenu Les écoles construites sur des sites industriels vont être contrôlées

Santé : les écoles construites sur des sites industriels vont être contrôlées

Publiée le 28 mai 2010 à 06:42 dans Actualité de la santé

Les enfants présents dans les écoles bâties sur des sites d'usines courent-ils des risques sanitaires ? Le ministère de l'écologie veut apporter une réponse et lance une campagne de diagnostic dans 1200 établissements scolaires situés sur d'anciens sites industriels.

Salle de classe école primaire

Les usines, garages, fonderies, incinérateurs et autres industries polluantes ont laissé sur leur site après leur départ de nombreux produits toxiques. On peut y retrouver des hydrocarbures, des métaux lourds ou des solvants qui peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine et tout particulièrement celle des enfants.

Ces nombreux sites industriels qui ont accueilli par la suite des établissements scolaires n'ont jamais été dépollués. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le ministère de l'écologie met en oeuvre "une démarche préventive et d'anticipation" pour vérifier la présence d'éventuels polluants dans les sols.

Environ 1 200 établissements scolaires répartis sur 70 départements ont été identifié par le Bureau de recherches géologiques et minières : la liste précise sera publiée au début du mois de juin. Les diagnostics démarreront dès le mois de juillet et la première vague de l'opération devrait être achevée d'ici la mi-octobre.

Trois à cinq années seront nécessaires pour effectuer l'ensemble des diagnostics sur tous les établissements concernés. Ces opérations seront entièrement financées par le ministère de l'écologie à hauteur de 50 millions d'euros répartis sur cinq ans.

Partagez cette actualité

Suivez-nous