L'étude Interphone, piloté par le centre international de recherche sur le cancer (Circ) a été lancé dans 13 pays depuis 2000 pour faire le lien entre utilisation du téléphone portable et développement de tumeurs. Les conclusions restent très vagues.
"L'étude ne met pas en évidence un risque accru, mais on ne peut conclure qu'il n'y a pas de risque, car il y a suffisamment de résultats qui suggèrent un risque possible" a déclaré à l'AFP le Dr Elisabeth Cardis, principal chercheur de l'étude.
Une conclusion qui ne tranche pas sur le risque entre exposition aux ondes des téléphones portables et développement de tumeurs du cerveau (gliome, méningiome), du nerf acoustique et de la glande parotide.
Selon Elisabeth Cardis, de nombreux biais dans l'étude rendent difficile l'interprétation des résultats, notamment le fait que les personnes interrogées sont de faibles utilisateurs de téléphones portables par rapport aux utilisateurs d'aujourd'hui. "Ce qui rend les résultats préoccupants, surtout chez les jeunes, qui vont en outre l'utiliser plus longtemps et sont plus sensibles à des pathologies induites par des facteurs environnementaux" souligne le chercheur.
Les enfants et les adolescents devraient faire l'objet d'un nouveau projet de recherche, appelé Mobikids, car l'étude Interphone ne couvre pas les jeunes. Cette dernière se poursuit. "On fait des analyses plus poussées sur le niveau d'exposition aux radiofréquences au niveau de la tumeur. On a des chances ainsi d'avoir plus d'éclaircissements pour savoir s'il y a un biais de mémorisation ou pas" explique Élisabeth Cardis.
Appliquer le principe de précaution
Dans ce climat d'incertitude, le principe de précaution est de mise. 20 experts réunis par le Dr David Servan-Schreiber en 2008 avaient émis des recommandations sur l'utilisation des téléphones portables, afin de limiter la pénétration des champs électromagnétiques.
- N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence. En effet, les organes en développement (du foetus ou de l’enfant) sont les plus sensibles à l’influence possible de l’exposition aux champs électromagnétiques.
- Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à plus d’1 m du corps (l’amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, et elle est cinquante fois inférieure à 1 m de distance).
- Dès que possible, utilisez le mode "haut-parleur", ou un kit mains libres équipé d’un tube à air dans ses derniers 20 cm qui semble moins conduire les ondes électromagnétiques qu’un kit mains libres filaire traditionnel, ou une oreillette bluetooth (moins d’1/100e de l’émission électromagnétique du téléphone en moyenne).
- Restez à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication, et évitez d’utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus où vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil.
Évitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit) et particulièrement dans le cas des femmes enceintes – ou alors le mettre en mode "avion" ou "hors ligne/off line" qui a l’effet de couper les émissions électromagnétiques.
Si vous devez le porter sur vous, assurez-vous que la face « clavier » soit dirigée vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l’extérieur. - N’utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition). Il est préférable de rappeler ensuite d’un téléphone fixe filaire (et non d’un téléphone sans fil qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables).
- Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez de côté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis).
- Évitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante).
- Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps).
- Choisissez un appareil avec le DAS le plus bas possible par rapport à vos besoins (le "Débit d’Absorption Spécifique" mesure la puissance absorbée par le corps).