Accessibilité Aller au contenu Neige, vent, vagues : météo exceptionnelle dans le sud de la France

Neige, vent, vagues : météo exceptionnelle dans le sud de la France

Publiée le 05 mai 2010 à 07:11 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

D'exceptionnelles intempéries se sont déroulées dans le sud de l'Hexagone. Rafales de vent dans le sud-ouest, neige en montagne, risques d'avalanches et fort coup de mer sur la Côte d'Azur : un cocktail rare au début du mois de mai.

Vagues puissantes

Après un mois d'avril clément et doux, le mois de mai débute par une météo particulièrement capricieuse.

Les départements de l'Andorre, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance orange par Météo France pour des risques d'avalanches au cours des prochaines 24 heures.

"Il neige abondamment sur l'est des Pyrénées depuis lundi matin jusqu'à basse altitude. Les cumuls atteints ce mardi en milieu de journée atteignent 40 à 60 cm dès 1800 mètres et 30 à 40 cm à 1500 mètres. La neige tient à basse altitude, dès 1000 mètres et souvent plus bas" explique Météo France.

40 à 60 cm de neige supplémentaires devraient tomber jusque mercredi matin et faiblir par la suite. Ces chutes provoqueront des avalanches d'une ampleur inhabituelle pour la saison, particulièrement dans l'est de l'Ariège, le nord de l'Andorre et le col du Puymorens.

Un paysage hivernal s'est également installé dans le Massif central, la Haute-Loire et l'Ardèche qui ont subi jusqu'à 15 cm de chutes de neige.

Le vent a énormément soufflé sur le Roussillon, les Pyrénées-Orientales et l'Aude hier. Les rafales se limitent actuellement à 100 km sur la côte.

Vagues de 6 mètres sur la Côte d'Azur

Phénomène très rare, des vagues allant de 6 à 10 mètres de haut se sont brutalement abattues sur le littoral de la Côte d'Azur, surprenant les promeneurs et les plagistes. Personne n'est porté disparu, mais de gros dégâts matériels sont à déplorer.

Christian Estrosi, maire de Nice et Bernard Brochant, maire de Cannes, ont demandé le classement de leur commune en zone de catastrophe naturelle.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous