Accessibilité Aller au contenu La marée noire est arrivée en Louisiane

La marée noire a touché les côtes de la Louisiane

Publiée le 05 mai 2010 à 05:33 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

La marée noire issue de l'explosion il y a presque deux semaines de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP continue de s'étendre heures après heure. La nappe d'hydrocarbures a atteint pour la première fois les côtes de la Louisiane.

Pollution marée noire de pétrole

Des millions de litres de pétrole brut sous la forme d'une immense nappe de plus de 5000 kilomètres carrés menacent les côtes de la Louisiane, de la Floride, du Mississippi et de l'Alabama.

Ces rivages de mangroves et de marécages piégerons le pétrole, et seront particulièrement difficiles à nettoyer. Les autorités américaines mobilisent des centaines de kilomètres de barrages flottants pour éviter une catastrophe écologique. Les côtes de la Louisiane, dans la zone des îles Chandeleur, ont été les premières touchées hier après-midi.

La pêche est désormais interdite dans toutes les eaux de l'embouchure du Mississippi jusqu'au nord-ouest de la Floride : une catastrophe pour l'économie locale. Les pêcheurs qui se retrouvent à quai aident les autorités à prévenir l'arrivée de la nappe d'hydrocarbures.

Les fuites ne sont pas colmatées

La plate-forme pétrolière qui a sombré à 1500 m de profondeur continue de déverser des centaines de milliers de litres de pétrole brut chaque jour. Le géant pétrolier BP est responsable du financement et des opérations de nettoyage.

BP envisage de colmater la principale fuite de la plate-forme avec un conteneur d'acier et de béton, qui permettrait de capturer le pétrole et de le siphonner. Il pourrait être installé la semaine prochaine.

"Nous allons rencontrer des difficultés au fur et à mesure que nous avancerons dans l'opération" a déclaré le directeur de BP Tony Hayward. "Si l'issue était heureuse, la principale fuite serait contenue au début de la semaine prochaine. Mais il n'y a aucune garantie" a-t-il précisé.

Partagez cette actualité

Suivez-nous