Accessibilité Aller au contenu Gand Olympique reçoit le 3ème prix des Trophées de la Fondation du Football 2010, catégorie arbitrage-esprit sportif

Gand Olympique reçoit le 3ème prix des Trophées de la Fondation du Football 2010, catégorie arbitrage-esprit sportif

Publiée le 04 mai 2010 à 10:05 dans Actualité de la solidarité

Le club de football Gand Olympique (Ligue de Rhône-Alpes, District de la Loire) a reçu les honneurs de la seconde édition des Trophées de la Fondation du Football, dévoilés aujourd’hui à Paris. Cette opération est destinée à identifier et récompenser les meilleures initiatives sociales et citoyennes mises en oeuvre dans le football.

Lauréats, Patrick BRAOUEZEC, Youri DJORKAEFF

Intitulée « Trophée Esprit sportif », l’initiative du Gand Olympique a séduit le Jury des Trophées de la Fondation du Football par son originalité et sa facilité à être généralisée au plus nombre.

Depuis 2005, le club récompense chaque année plusieurs licenciés de 8 à 19 ans particulièrement exemplaires par leur esprit sportif. Trois critères sont pris en compte dans l’attribution de ce prix :

  • esprit d'équipe, respect des arbitres, des adversaires et des dirigeants, loyauté sur et hors du terrain
  • prise de responsabilité, arbitrage des plus petits, aide au rangement du matériel, participation au nettoyage des locaux
  • motivation du joueur : présence aux entraînements et aux matchs, son attention, sa concentration à l'écoute des consignes des dirigeants et éducateurs.

Les dirigeants d'équipes, les responsables techniques et les joueurs votent pour le joueur qu'ils estiment le plus méritant dans leur équipe. 3 joueur par équipe sont récompensés et gagnent des lots.

Pour son action innovante, le Gand Olympique a été récompensé à hauteur de 2 000 euros. La Fondation du Football assurera également une promotion spécifique de cette bonne pratique afin d’inciter d’autres clubs de football amateur à la dupliquer.

Au total, 15 clubs amateurs venus de toute la France et 4 clubs professionnels (le PSG, l’OL, l’AJ Auxerre et le TFC) ont été distingués lors cette seconde édition, dans 4 catégories : engagement citoyen et égalité des chances ; respect de l’arbitre et de l’esprit sportif ; protection de l’environnement et santé publique.

Patrick Braouezec, qui a succédé à Philippe Séguin comme Président de la Fondation du Football, a déclaré : « Les Trophées de la Fondation du Football sont la manifestation que le football ne se résume pas au hooliganisme, au racisme ou à l’argent ! Plus que jamais, il est nécessaire de valoriser ce qu’il y a de positif dans le football : le travail de centaines de milliers de bénévoles qui, au quotidien, contribuent à former les jeunes générations et à leur apprendre à vivre en société sur des bases saines. »

L’appel à candidatures permettant d’identifier les clubs lauréats a été mené en partenariat avec l’Agence Pour l’Education Par Le Sport (APELS). La cérémonie des Trophées de la Fondation du Football a eu lieu dans le cadre de la Journée des Bénévoles, organisée par la Ligue du Football Amateur.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous