Le Football Club Isle d’Abeau (Ligue de Rhône-Alpes, District de l’Isère) a reçu les honneurs de la seconde édition des Trophées de la Fondation du Football, dévoilés aujourd’hui à Paris. Cette opération est destinée à identifier et récompenser les meilleures initiatives sociales et citoyennes mises en oeuvre dans le football.
Intitulée « Formation des joueurs, des éducateurs et des dirigeants aux Lois du Jeu », l’initiative du FC Isle d’Abeau a séduit le Jury des Trophées de la Fondation du Football par son originalité et sa facilité à être généralisée au plus grand nombre.
Les joueurs du club de 11 à 55 ans (U13 à Seniors), les éducateurs et les dirigeants reçoivent des formations aux Lois du Jeu animées par l’arbitre référent du club et responsable de la Commission « Arbitres », les autres arbitres du club et le formateur des arbitres au District de l’Isère de Football. Ces formations permettent aux joueurs de mieux connaître les règles du sport qu’ils pratiquent et de diminuer les comportements anti sportifs à l'égard des arbitres.
Pour son action innovante, le FC Isle d’Abeau a été récompensé à hauteur de 2 000 euros. La Fondation du Football assurera également une promotion spécifique de cette bonne pratique afin d’inciter d’autres clubs de football amateur à la dupliquer.
Rappelons que le FC Isle d’Abeau avait remporté le 2ème prix des Trophées de la Fondation du Football l’année dernière, dans la catégorie « Programme vert » pour son action de promotion du covoiturage.
Au total, 15 clubs amateurs venus de toute la France et 4 clubs professionnels (le PSG, l’OL, l’AJ Auxerre et le TFC) ont été distingués lors cette seconde édition, dans 4 catégories : engagement citoyen et égalité des chances ; respect de l’arbitre et de l’esprit sportif ; protection de l’environnement et santé publique.
Patrick Braouezec, qui a succédé à Philippe Séguin comme Président de la Fondation du Football, a déclaré : « Les Trophées de la Fondation du Football sont la manifestation que le football ne se résume pas au hooliganisme, au racisme ou à l’argent ! Plus que jamais, il est nécessaire de valoriser ce qu’il y a de positif dans le football : le travail de centaines de milliers de bénévoles qui, au quotidien, contribuent à former les jeunes générations et à leur apprendre à vivre en société sur des bases saines. »
L’appel à candidatures permettant d’identifier les clubs lauréats a été mené en partenariat avec l’Agence Pour l’Education Par Le Sport (APELS). La cérémonie des Trophées de la Fondation du Football a eu lieu dans le cadre de la Journée des Bénévoles, organisée par la Ligue du Football Amateur.