Le Football Club Féminin Quercy Lot (Ligue Midi-Pyrénées, District du Lot) s’est distingué lors de la seconde édition des Trophées de la Fondation du Football, dévoilés aujourd’hui à Paris. Cette opération est destinée à identifier et récompenser les meilleures initiatives sociales et citoyennes mises en oeuvre dans le football.
L’initiative du FC Féminin Quercy Lot a séduit le Jury des Trophées de la Fondation du Football par son efficacité et son pragmatisme.
Le malaise d’une joueuse sur le terrain ayant mené au constat que les équipes ne se nourrissaient pas de manière adéquate avant une compétition, l’équipe dirigeante a mis en place un cycle d’intervention d’un médecin du sport auprès des licenciées du club de 16 ans et plus.
Les grandes thématiques abordées lors de ces rendez-vous réguliers sont : l’alimentation du sportif avant et après l’effort, les risques liés au dopage, les méthodes pour connaître et prendre soin de son corps, la prévention des blessures.
Pour son action, le FC Féminin Quercy Lot a été récompensé à hauteur de 1 500 euros. La Fondation du Football assurera également une promotion spécifique de cette bonne pratique afin d’inciter d’autres clubs de football amateur à la dupliquer. A noter que le FC Haut Quercy a reçu quant à lui le Deuxième Prix dans la catégorie « Arbitrage-Esprit sportif ».
Au total, 15 clubs amateurs venus de toute la France et 4 clubs professionnels (le PSG, l’OL, l’AJ Auxerre et le TFC) ont été distingués lors cette seconde édition des Trophées, dans 4 catégories : engagement citoyen et égalité des chances ; respect de l’arbitre et de l’esprit sportif ; protection de l’environnement et santé publique.
Patrick Braouezec, qui a succédé à Philippe Séguin comme Président de la Fondation du Football, a déclaré : « Les Trophées de la Fondation du Football sont la manifestation que le football ne se résume pas au hooliganisme, au racisme ou à l’argent ! Plus que jamais, il est nécessaire de valoriser ce qu’il y a de positif dans le football : le travail de centaines de milliers de bénévoles qui, au quotidien, contribuent à former les jeunes générations et à leur apprendre à vivre en société sur des bases saines. »
L’appel à candidatures permettant d’identifier les clubs lauréats a été mené en partenariat avec l’Agence Pour l’Education Par Le Sport (APELS). La cérémonie des Trophées de la Fondation du Football a eu lieu dans le cadre de la Journée des Bénévoles, organisée par la Ligue du Football Amateur.