Accessibilité Aller au contenu Le Club Viré-Lugny Haut Maconnais reçoit le prix spécial "engagement citoyen pour l'égalité des chances" des Trophées de la Fondation du Football 2010

Le Club Viré-Lugny Haut-Maconnais reçoit le prix spécial "engagement citoyen pour l'égalité des chances" des Trophées de la Fondation du Football 2010

Publiée le 03 mai 2010 à 16:11 dans Actualité de la solidarité

Le club de football de Viré-Lugny Haut-Mâconnais (Ligue Bourgogne, District du Pays Saônois) a reçu les honneurs de la seconde édition des Trophées de la Fondation du Football, dévoilés aujourd’hui à Paris. Cette opération est destinée à identifier et récompenser les meilleures initiatives sociales et citoyennes mises en oeuvre dans le football.

Jean-Baptiste Richy, Florian Guillot, Mme Emmanuelle DESPRES, Patrick BRAOUEZEC, Youri DJORKAEFF

Intitulée « Intégration sociale de jeunes handicapés mentaux », l’initiative de Viré-Lugny Haut-Mâconnais a séduit le Jury des Trophées de la Fondation du Football par son originalité et ses résultats remarquables.

Depuis vingt-trois ans, lors de chaque saison, le club accueille une quinzaine de jeunes de 6 à 16 ans issus d’Instituts Médico-Educatifs (IME). Cette initiative concerne les handicapés physiques mais surtout mentaux, notamment des jeunes ayant des troubles du comportement, et qui se sentent souvent exclus ou rejetés.

En intégrant les effectifs du club et en participant au match du samedi, ces jeunes s’acceptent et se font accepter. Pour que cet accueil soit adapté et de qualité, un des éducateurs du club a suivi des formations spécialisées au sein de la Fédération Française du Sport Adapté. Une convention a été établie avec le Comité Départemental du Sport Adapté, ce qui permet aux IME de mieux connaître la possibilité d'accueil des jeunes handicapés.

Pour son action innovante, Viré-Lugny Haut-Mâconnais a été récompensé à hauteur de 10 000 euros. La Fondation du Football assurera également une promotion spécifique de cette bonne pratique afin d’inciter d’autres clubs de football amateur à la dupliquer.

Au total, 15 clubs amateurs venus de toute la France et 4 clubs professionnels (le PSG, l’OL, l’AJ Auxerre et le TFC) ont été distingués lors cette seconde édition des Trophées, dans 4 catégories : engagement citoyen et égalité des chances ; respect de l’arbitre et de l’esprit sportif ; protection de l’environnement et santé publique.

Patrick Braouezec, qui a succédé à Philippe Séguin comme Président de la Fondation du Football, a déclaré : « Les Trophées de la Fondation du Football sont la manifestation que le football ne se résume pas au hooliganisme, au racisme ou à l’argent ! Plus que jamais, il est nécessaire de valoriser ce qu’il y a de positif dans le football : le travail de centaines de milliers de bénévoles qui, au quotidien, contribuent à former les jeunes générations et à leur apprendre à vivre en société sur des bases saines. »

L’appel à candidatures permettant d’identifier les clubs lauréats a été mené en partenariat avec l’Agence Pour l’Education Par Le Sport (APELS). La cérémonie des Trophées de la Fondation du Football a eu lieu dans le cadre de la Journée des Bénévoles, organisée par la Ligue du Football Amateur.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous